Assurance habitation : êtes-vous protégé contre les tremblements de terre et les catastrophes naturelles ?

Assurance habitation avec une option tremblement de terre et catastrophes naturelles : caractéristiques du contrat, la prime, les coûts, l'indemnisation des dommages et le plafond, qui contacter. Affolé par des épisodes sismiques de plus en plus fréquents et submergé par de nombreuses inondations et catastrophes naturelles de toutes sortes, le territoire italien se retrouve de plus en plus à devoir lutter avec l'urgence, non seulement pour pouvoir sauver des personnes qui se trouvent en difficulté lors de l'apparition de ces phénomènes, mais surtout l'état général qu'ils laissent sur le territoire lui-même : perte de vies humaines et perte de maisons d'habitation et de tous les bâtiments qui composent la vie du citoyen. Voyons ensemble les détails de ce type d'assurance contre les catastrophes naturelles et les tremblements de terre, de plus en plus demandés notamment dans les zones à forte fréquence de tels événements. La stipulation de ce formulaire de police n'est pas obligatoire, il constitue une forme d'assurance volontaire, qui permet, moyennant le paiement d'une cotisation annuelle, d'avoir une indemnisation égale à la valeur des dommages subis en cas de survenance des événements pour lequel vous êtes assuré. Il va sans dire que dans les territoires où les tremblements de terre et ce type d'événement sont très fréquents, le coût de la prime est élevé.

Assurance habitation : que se passe-t-il en cas de tremblement de terre et de catastrophes naturelles ?

Ce n'est certes pas un soulagement et cela n'empêche pas la perte du logement ou de la vie en cas de catastrophes naturelles majeures - cela semble presque anodin à dire - mais souscrire une assurance contre les tremblements de terre et les catastrophes naturelles permet de garantir une indemnisation pour les dommages matériels et/ou réduire les dépenses pour soutenir la rénovation de la maison. Avec la stipulation de ce type de police, il est possible d'obtenir une somme égale à la valeur du dommage, moyennant le paiement annuel d'un montant variable basé sur les conditions contractuelles et une indemnisation égale à un plafond maximum établi. Une option d’assurance habitation contre les tremblements de terre et les catastrophes naturelles n'est pas obligatoire mais compte tenu des situations actuelles , nous envisageons de rédiger une nouvelle réglementation qui protège également ce type d'événement par la signature obligatoire d'une police pouvant indemniser les dommages dus à la perte de la propriété due à des tremblements de terre ou à des catastrophes naturelles, compte tenu des nombreuses zones à risque sismique dans le territoire européen.

Que couvre l’assurance habitation en cas de tremblement de terre ou de catastrophes naturelles ?

L'assurance contre les tremblements de terre et les catastrophes naturelles est classée comme une police de valeur, car elle prévoit des polices de remboursement des dommages en fonction du territoire sur lequel se trouve le logement et des variables substantielles également en fonction de l'entreprise à laquelle il est demandé l'assurance. En général, les compagnies d'assurance qui proposent ce type de police prévoient un remboursement pour la reconstruction, le nouvel aménagement ou l'achat d'un nouveau bien, en fonction de l'étendue des dommages subis. Précisément à cet égard, avant de signer le contrat, il est important de vérifier le plafond dans lequel la compagnie d'assurance rembourse les dommages pour éviter de rester à découvert dans les cas les plus extrêmes de perte totale du bien. L'assurance tremblement de terre et catastrophes naturelles indemnise tous les types de dommages causés par les tremblements de terre et les catastrophes naturelles, sur la base des garanties et des clauses contractuelles établies lors de la souscription de la police, mais également les dommages subis du fait de vols, vols qualifiés, survenus dans cette circonstance, y compris l'assistance juridique et responsabilité civile.

Assurance habitation option tremblement de terre et catastrophes naturelles : comment sont calculés les remboursements ?

Les montants à rembourser sont calculés sur la base du premier risque absolu et, comme également mentionné précédemment, varient en fonction des polices souscrites, des conditions de la compagnie d'assurance, mais surtout en fonction des principales caractéristiques de la propriété et la zone dans laquelle elle se trouve, comme exprimé dans le schéma suivant :
  • zone de localisation de la propriété;
  • mètres carrés de la propriété ;
  • type de propriété;
  • valeur cadastrale de la propriété.